Définition du mot

ancillaire

Quelle est la définition du mot ancillaire ?

L’adjectif ancillaire est plutôt rare, parce que son sens assez restreint ne donne pas beaucoup d’occasions de l’utiliser.

Ancillaire signifie d’abord « relatif aux servantes, aux femmes qui travaillent au service de quelqu’un » puis, sans précision de sexe, « relatif aux domestiques, aux serviteurs ». Dans ces emplois, ce mot fait référence à une époque presque révolue, du moins en France. De nos jours, il est parfois recyclé avec le sens de « relatif aux tâches domestiques ».

Ce mot apparu au début du XVIIIe siècle se rencontre dans des expressions comme amour ancillaire, liaison ancillaire, « relation entre un homme et sa servante », et aussi quand on dit par exemple les tâches ancillaires.

Outre un emploi en médecine et en chirurgie, le mot ancillaire a pris un autre sens qui s’applique aux objets abstraits, rare également : « au service d’autre chose, auxiliaire, annexe, secondaire ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte