Que veut dire le mot annuel ?
L’adjectif annuel a plusieurs nuances de sens. Il qualifie ce qui se produit une fois par an : la fermeture annuelle d’un établissement, un entretien annuel d’évaluation, une fête annuelle, une prime annuelle.
Il qualifie également ce qui dure pendant un an : un abonnement annuel, un calendrier annuel, un budget annuel.
On l’utilise aussi pour ce qui se cumule sur une année : une moyenne annuelle, un quota annuel, le salaire annuel, les revenus annuels, le loyer annuel.
En botanique, une plante annuelle est une plante qui effectue tout son cycle de vie (naître, donner son fruit, mourir) sur une année. Cela s’oppose aux plantes bisannuelles et aux plantes vivaces qui effectuent leur cycle de vie respectivement sur deux ans et sur plus de deux ans.
Annuel s’oppose à d’autres mots qui expriment la même idée mais pour une autre durée : mensuel (« qui a lieu tous les mois »), hebdomadaire (toutes les semaines), bihebdomadaire (deux fois par semaine), journalier et quotidien (tous les jours).
Pour ce qui est du dérivé biannuel (plutôt rare), il est parfois utilisé dans le sens de « qui a lieu deux fois par an », sur le modèle de bihebdomadaire, mais parfois aussi dans le sens de « qui a lieu tous les deux ans », comme synonyme de bisannuel et de biennal. Pour éviter toute ambiguïté, vous pouvez utiliser le mot semestriel pour qualifier quelque chose qui a lieu deux fois par an.