Définition du mot

biomasse

Comment définir le mot biomasse ?

La biomasse, c’est l’ensemble des matières organiques, c’est-à-dire vivantes, qui peuvent être utilisées pour produire de l’énergie. Elle se compose donc par exemple de bois, d’algues ou encore de champignons.

Les différentes énergies produites à partir de la biomasse sont appelées les bioénergies : selon le type d’énergie produite, on parle de biogaz, de bioélectricité ou encore de biocarburant (comme le bioéthanol).

La biomasse est considérée comme une source d’énergie renouvelable. En effet, sa vitesse de production est bien plus élevée que celle des énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon. De plus, son utilisation n’a pas d’impact sur l’effet de serre, car en se constituant la biomasse consomme autant de gaz carbonique qu’elle en produit lors de son utilisation.

Comment ce mot est-il formé ?

Attention, la racine bio- de biomasse n’est pas liée à l’agriculture biologique ! Dans biomasse, le mot masse indique que cette matière est considérée ici dans son ensemble.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte