Définition du mot

cheb

Que veut dire le mot cheb ?

Dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, cheb est un verbe qui est l’abréviation du mot chebran, lui-même verlan du verbe brancher. On utilise cheb dans le sens de « draguer ».

Par exemple, la phrase il me cheb pourrait se traduire par « il me drague, il cherche à me brancher ». Autres exemples : arrête de cheb, je me suis fait cheb.

Quand le mot cheb est-il apparu ?

L’abréviation cheb est attestée en français depuis 2011. Au départ, cheb était surtout l’abréviation de brancher dans le sens de « la faire à l’envers ». Se faire cheb, c’était « se faire avoir ».

L’autre mot cheb

Le nom cheb désigne aussi un chanteur de raï. C’est le titre que portent des artistes de raï : Cheb Mami, Cheb Khaled. Ce mot, qui vient de l’arabe chèb, « jeune », est utilisé en français depuis les années 1980. Il n’a rien à voir avec l’abréviation de chebran.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte