Que veut dire le mot cis-hétéro ?
Le mot cis-hétéro est composé des abréviations de cisgenre et de hétérosexuel. Il désigne une personne à travers son identité de genre et son orientation sexuelle.
Une personne cis-hétéro, c’est quelqu’un qui est en accord avec le genre qui lui a été assigné à la naissance, et qui est attiré par les personnes de l’autre sexe.
Dans le vocabulaire LGBT et dans celui de la lutte féministe, on fait fréquemment référence à la figure de l’homme cis-hétéro. Ou même à celle de l’homme blanc cis-hétéro, dans la lutte antiraciste, dans les luttes intersectionnelles.
L’homme blanc cis-hétéro est la figure du système patriarcal en place (on parle d’ailleurs de patriarcat cis-hétéro). Ce système est accusé de privilégier les personnes ayant ce profil, en érigeant comme norme le fait d’être cisgenre et hétérosexuel (on parle parfois de cis-hétéronormativité).
Quels sont les synonymes de cis-hétéro ?
On dit aussi hétéro cisgenre, hétéro cis, et par abréviation cishet. Ces mots peuvent se combiner avec dyadique (« né avec des caractéristiques sexuelles appartenant à un sexe déterminé ») : cishet dyadique, dyacishet.
Et quels sont ses contraires ?
Le contraire de cis, c’est trans, et le principal contraire de hétéro, c’est homo (mais il existe plusieurs autres orientations sexuelles). On pourrait très simplement dire que les contraires de cis-hétéro sont tous les mots qui désignent les personnes LGBTQIA : transgenre, intersexe, queer, non binaire, omnisexuel, etc.