Définition du mot

cobelligérant

Que veut dire le mot cobelligérant ?

Dans une guerre, le mot cobelligérant qualifie un pays qui combat aux côtés d’un autre ou de plusieurs autres, contre un ennemi commun. Cependant, contrairement à des pays alliés (qui ont signé une alliance militaire formelle), des pays cobelligérants n’ont pas conclu d’alliance.

Des pays qui combattent ensemble sous cette forme coopèrent de différentes façons : ils se soutiennent matériellement, ils partagent des renseignements, ils coordonnent éventuellement leurs actions.

La frontière est mince entre un État qui soutient un pays en guerre (par exemple en lui livrant des armes mais sans intervenir sur le terrain) et un pays cobelligérant. C’est une question d’interprétation, qui dépend notamment de la situation géopolitique.

Quels sont les contraires de cobelligérant ?

Les pays qui sont formellement associés dans une alliance militaire sont qualifiés d’alliés. À l’inverse, un pays qui ne participe pas à une guerre est dit non belligérant, neutre ou non aligné.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte