Définition du mot

contrepèterie

Que veut dire le mot contrepèterie ?

Le mot contrepèterie désigne à la fois un type de jeu de mots qui s’appuie sur les sonorités et un énoncé (généralement une phrase) qui contient ce jeu de mots.

Le principe de la contrepèterie, c’est d’échanger la position de plusieurs sons ou syllabes de la phrase de départ pour obtenir une seconde phrase. Le jeu consiste à retrouver cette seconde phrase qui, le plus souvent, est salace, grivoise, avec des mots crus.

En français, parmi les plus prolifiques auteurs de contrepèteries, on peut citer Louis Perceau, Luc Étienne, Joël Martin. L’hebdomadaire Le Canard enchaîné consacre aux contrepèteries une célèbre rubrique, intitulée « Sur l’Album de la Comtesse ».

On veut des exemples !

Prenons un exemple, avec la phrase Salut Fred !, qui a l’air anodine. En alphabet phonétique, elle se note [salyfʁɛd]. Mais si on inverse la position du [s] et du [f], on obtient [falysʁɛd], qui peut se comprendre… « phallus raide ».

En principe, quand on publie une contrepèterie, on n’indique pas sa solution. Aussi, je vous laisse méditer sur celles-ci… : une panne de micro, la canicule t’emballe, ce fou a défoncé mon tracteur.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte