Que veut dire le mot croissant ?
Je ne pense pas que vous cherchiez la définition de cette savoureuse viennoiserie, faite de pâte feuilletée au beurre et dont la forme rappelle celle de la lune…
Ou plutôt celle d’un croissant de lune, justement ! Ce mot désigne ici une forme géométrique, un cercle dont une partie est masquée par un autre cercle.
Le mot croissant désigne aussi un symbole, un pictogramme qui représente cette forme. Il est associé à la religion musulmane, par exemple sur des drapeaux nationaux ou comme symbole du Croissant-Rouge (organisation humanitaire). Mais aussi symbole de la nuit, de la mise en veille, de l’absence de notifications, sur des appareils, des écrans.
Le mot croissant utilisé comme adjectif
Venons-en à l’adjectif croissant. On le rencontre notamment dans des énoncés d’exercices scolaires, en maths. Ranger des nombres par ordre croissant, c’est les ranger du plus petit au plus grand.
Par exemple, s’il faut trier des produits par prix croissant, il faut d’abord mettre le produit le moins cher, puis le deuxième moins cher, etc., jusqu’au plus cher.
Dans cet emploi, l’adjectif croissant veut dire au départ « qui grandit, qui va en grandissant, en s’agrandissant ».
Quel est le contraire de croissant ?
L’antonyme de croissant est décroissant, qui veut dire « qui diminue, qui va en diminuant ». On dit par exemple trier des nombres par ordre décroissant.