C’est quoi, une cyberattaque ?
Le mot
Il existe plusieurs types de cyberattaques. Elles peuvent se donner pour objectif de voler des données, de les détruire, de les corrompre, que ce soit à des fins d’espionnage, de déstabilisation, pour des motifs financiers, de fraude, etc.
En géopolitique, les cyberattaques sont devenues une composante de la guerre. Coordonnées à une intervention militaire, elle sont utilisées pour désorganiser l’ennemi, pour l’espionner, pour contrôler l’opinion sur son territoire.
Différents types de cyberattaques
L’attaque par déni de service consiste à demander à un grand nombre de terminaux informatiques de se connecter à un service web (par exemple un site) afin de le rendre inopérant : la trop grande charge n’est pas supportée.
Le défaçage consiste à altérer l’apparence d’un site web, généralement à des fins de propagande. Cela rejoint l’usurpation d’identité en ligne, lorsque l’attaque consiste à prendre le contrôle de comptes sur les réseaux sociaux.
D’autres cyberattaques consistent à s’introduire dans un système financier pour détourner de l’argent ou des cryptoactifs.
Des attaques sont également susceptibles de toucher les particuliers. Par exemple, certains logiciels (appelés