Que veut dire le mot demi-pensionnaire ?
Au collège et au lycée, un élève demi-pensionnaire est un élève qui mange à la cantine le midi. À l’inverse, un élève externe ne mange pas à la cantine. Généralement, c’est en début d’année scolaire que les parents choisissent le régime demi-pensionnaire ou le régime externe pour leur enfant scolarisé.
Certains établissements proposent un troisième régime, interne, où les élèves restent sur place même la nuit et prennent tous leurs repas à l’école. On appelle interne externé le régime qui permet à un élève de prendre tous ses repas (y compris le petit-déjeuner) à la cantine scolaire mais sans être hébergé à l’internat.
Quelle est l’orthographe de demi-pensionnaire ?
Demi-pensionnaire s’écrit avec un trait d’union entre demi et pensionnaire. On évitera donc d’écrire demi pensionnaire en deux mots séparés.
Au pluriel, on met un s à pensionnaire, mais on ne met rien à demi. En effet, demi ne s’accorde jamais quand il est placé avant un nom, avec lequel il forme un mot composé : une demi-heure (sans e à demi), des demi-frères (sans s à demi), etc. Par conséquent, on écrit bien les demi-pensionnaires et pas les demis-pensionnaires.