C’est quoi, une éclipse ?
En astronomie, le mot
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?
Une éclipse solaire est un phénomène qui se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés, en période de nouvelle Lune. La Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, cachant donc partiellement ou totalement le Soleil pendant quelques minutes.
Ce phénomène se produit en journée, obscurcissant le ciel quelques instants. Il est associé dans certaines cultures à quelque chose de mystique et parfois d’effrayant.
Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune cache complètement le Soleil et qu’on n’en voit plus qu’un halo lumineux, avec en son centre une masse sombre. Depuis la Terre, elle n’est observable que si on se trouve dans l’alignement exact de la Terre, de la Lune et du Soleil.
Une éclipse solaire partielle se produit lorsque la Lune ne cache pas complètement le Soleil, mais seulement une partie. Contrairement à l’éclipse totale, elle est visible par les observateurs qui ne se trouvent pas exactement dans l’alignement des trois astres.
Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?
Une éclipse lunaire est un phénomène (plus fréquent que l’éclipse solaire) qui se produit lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont alignées et que la Lune est pleine. La Terre projette son ombre sur la Lune et la partie visible de celle-ci diminue en prenant une teinte cuivrée.
Au moins deux éclipses lunaires, partielles ou totales, surviennent chaque année. Une éclipse lunaire partielle se produit quand une partie de la Lune seulement est dans l’ombre de la Terre. Une éclipse lunaire totale, quant à elle, arrive quand la Lune se trouve totalement dans l’ombre de la Terre : du point de vue d’un observateur sur Terre, elle n’est plus visible.