Que veut dire l’expression en loucedé ?
En loucedé signifie « en douce, en cachette, en secret », donc « sans se faire remarquer, ni vu ni connu ». Quand une personne fait quelque chose en loucedé, elle fait tout pour ne pas être vue, pour agir furtivement.
Depuis le milieu des années 2010, on rencontre aussi la variante en loucedé comme Gallas. Cette expression, que l’on doit à l’influenceur Ohmondieusalva, fait référence au footballeur William Gallas. Sur une photo officielle de l’équipe de France, on l’aperçoit dans une position accroupie faussement décontractée, mais s’appuyant en réalité sur un coéquipier.
D’où vient l’expression en loucedé ?
Cette expression apparue en français au milieu du XXe siècle relève du largonji, un procédé de formation de mots argotiques. En l’occurrence, en loucedé correspond à en douce, en largonji.
Pour transformer un mot selon ce procédé, on remplace d’abord sa consonne initiale par un l. Ensuite, sa consonne initiale (le d, pour douce) est reportée à la fin du mot pour former une syllabe aléatoire, ici dé. Même chose d’ailleurs pour le mot largonji lui-même, qui est formé à partir de jargon (avec ji comme syllabe aléatoire).