Définition du mot

épiscopalien

Que veut dire le mot épiscopalien ?

L’adjectif épiscopalien fait référence à un courant religieux du christianisme, affilié à l’anglicanisme. Ce courant est appelé Église épiscopalienne ou épiscopalisme.

L’Église épiscopalienne est principalement implantée aux États-Unis. Elle repose sur l’épiscopat, qui est une forme d’organisation et de structuration de l’Église autour des évêques, considérés comme les représentants de Dieu. Ce courant religieux est dirigé par une assemblée d’évêques.

Quand on parle de mariage épiscopalien, de cathédrale épiscopalienne, on fait donc référence au mariage tel qu’il est pratiqué dans ce courant religieux, à une cathédrale où il se pratique, etc.

Le mot épiscopalien désigne aussi une personne qui appartient à cette Église, un de ses adeptes.

D’où vient l’Église épiscopalienne ?

Dans les colonies nord-américaines, c’est d’abord la religion anglicane qui s’est installée, en provenance d’Angleterre. Son implantation et sa diffusion ont duré presque tout les XVIIe et XVIIIe siècles.

À la fin du XVIIIe siècle cependant, la guerre d’indépendance a de lourdes conséquences pour l’anglicanisme aux États-Unis : il en ressort fortement affaibli. C’est dans ce contexte que des théologiens conceptualisent des principes qui donneront naissance, dès la fin du siècle, à l’Église épiscopalienne.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte