Définition du mot

épivarder

Que veut dire le mot épivarder ?

Le verbe épivarder, ou plus exactement s’épivarder (forme pronominale) s’emploie exclusivement dans le français parlé au Québec et en Acadie.

Au départ, il désignait l’action pour un oiseau, notamment une poule, de nettoyer ses plumes avec son bec. Mais son sens a évolué par la suite, devenant d’abord « se pavaner, faire le beau », toujours en parlant d’un oiseau.

Ce mot est ensuite passé dans le langage familier, en s’appliquant cette fois aux personnes. S’épivarder, c’est aller s’amuser en plein air, aller folâtrer, s’agiter, et finalement prendre du bon temps, faire la fête.

Le verbe s’épivarder a aussi pris un sens proche de « se disperser, s’éparpiller, partir dans tous les sens ». Cette définition s’applique non seulement aux personnes, mais aussi aux choses : le film s’épivarde.

D’où vient le verbe s’épivarder ?

Comme beaucoup de mots spécifiquement en usage au Canada francophone, le verbe s’épivarder provient d’une langue régionale parlée couramment en France il y a plusieurs siècles. On retrouve en effet la trace de ce mot dans le parler de Saintonge, pratiqué au nord de l’embouchure de la Gironde. S’épivarder appartient à la famille du mot latin spica, « épi ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte