C’est quoi, l’Eurovision ?
Le mot Eurovision désigne d’abord un réseau de diffusion de programmes télé et radio, créé par l’Union européenne de radiotélévision en 1954. Ce réseau couvre l’Europe, l’Afrique du Nord et le Proche-Orient.
Le réseau Eurovision fonctionne 24 heures sur 24, toute l’année. Il sert principalement à la diffusion d’informations et à la retransmission d’évènements sportifs et culturels, tels que le concert du Nouvel An. On dit par exemple qu’un programme est diffusé en Eurovision.
À l’échelle mondiale, on parle de Mondovision (ou Mondiovision). Ce réseau a pour but de diffuser des programmes dans un maximum de pays.
Et le concours Eurovision ?
Plusieurs concours, qu’on appelle concours Eurovision, sont diffusés via le réseau Eurovision : chanson, chanson junior, danse, etc.
C’est quoi, le concours Eurovision de la chanson ?
Le concours Eurovision de la chanson, appelé couramment Eurovision, est une compétition de chant entre des artistes ou des groupes européens. Ce concours existe depuis 1956 et a lieu tous les ans au mois de mai. Le pays du vainqueur organise la finale de la compétition l’année suivante.