C’est quoi, un flat white ?
L’expression
À la base d’un flat white comme de la plupart des boissons au café, il y a un expresso. Celui-ci est recouvert par une couche de lait, qui subit un traitement spécial. En effet le lait d’un flat white est cuit à la vapeur et mélangé à un peu d’air.
Le lait d’un flat white reçoit moins d’air que celui d’un cappuccino, ce qui le rend plus liquide. Cette mousse de lait, très veloutée, se mélange au café et donne à la boisson sa couleur brun clair. À l’exception de la couche du dessus, qui est une fine couche de micromousse plus blanche.
Les flat whites sont généralement décorés par le barista qui les prépare, avec des motifs floraux dessinés en versant le lait.
D’où vient le mot flat white ?
Ce mot est emprunté à l’anglais (la boisson est originaire d’Australie ou de Nouvelle-Zélande), où il signifie littéralement « blanc plat », en référence à la couche de micromousse qui flotte sur le dessus de la boisson. La notoriété montante de cette boisson dans les années 2020 augmente l’usage du mot, même si celui-ci est attesté en français au moins une décennie plus tôt.