Que veut dire le mot hosanna ?
Hosanna, c’est un peu un équivalent religieux de hourra. En effet, ce mot qui exprime la joie s’utilise presque toujours dans un contexte religieux.
Dans la religion juive tout d’abord, on emploie ce mot de manière répétée lors de la fête des Cabanes (Soukkot), sous la forme hoshanna. Le mot est passé dans le christianisme, en référence à l’entrée de Jésus à Jérusalem, lors de laquelle la foule amassée criait hosanna en agitant des branches de palmier.
Le sens du mot, maintenant. Le mot hosanna est une interjection qui sert à formuler une bénédiction, un heureux souhait, en invoquant Dieu, mais qui exprime aussi la joie. Par le sens, il est très proche de alléluia.
Dans le christianisme, il s’emploie particulièrement dans des chansons en usage le dimanche des Rameaux. Par métonymie, on appelle hosanna l’une de ces chansons.
Ensuite, hosanna se retrouve dans une expression d’un usage assez rare, qui appartient au registre soutenu. Crier hosanna, c’est exprimer son fort enthousiasme, sa grande joie face à quelque chose, et c’est aussi acclamer, chanter les louanges (de quelqu’un, de quelque chose).
D’où vient le mot hosanna ?
Ce mot, repris au latin chrétien et passé par le grec, provient de l’hébreu. Il est formé à partir d’une forme conjuguée du verbe sauver et de la particule na, « de grâce, s’il te plaît ». Le mot hébreu se traduit par « sauve, de grâce ! » (sous-entendu, « sauve-nous »).