Que veut dire la phrase le monde est stone ?
La phrase le monde est stone exprime un jugement sur le monde, sur les choses qui se passent. Elle signifie « le monde est complètement fou, les choses ne tournent pas rond ». On prononce cette phrase quand on assiste à quelque chose d’anormal, quand on est en décalage avec la façon dont on s’imagine que le monde devrait évoluer.
Elle est tirée de la comédie musicale Starmania (créée en 1979). L’une des chansons, originellement interprétée par la chanteuse canadienne Fabienne Thibeault, est intitulée Le Monde est stone.
Extrait des paroles : « Stone, le monde est stone. / Je cherche le soleil / Au milieu de la nuit. / Je sais pas si c’est la Terre / Qui tourne à l’envers / Ou bien si c’est moi / Qui me fais du cinéma, / Qui me fais mon cinéma. »
Et le mot stone tout seul ?
Dans la phrase le monde est stone, l’adjectif stone veut dire à peu près « bizarre, improbable, surréaliste ». Mais à l’origine, ce terme appartient au vocabulaire de la drogue.
Être stone, c’est être sous l’effet d’une drogue, en particulier si ses effets sont forts. Stone est alors un synonyme de défoncé, déchiré, high. Ce mot peut aussi qualifier une personne qui semble dans un état second sans avoir pris de drogue, qui n’est pas dans son état normal.