C’est quoi, la Leaders Cup ?
L’expression
On rappelle que la saison du championnat français de basket-ball se compose de deux phases principales, la phase aller et la phase retour. Durant chacune de ces phases, chaque équipe affronte les dix-sept autres. À la fin, les huit meilleures équipes sont qualifiées pour des play-offs (quarts de finale, demi-finale, finale) pour déterminer le champion.
La Leaders Cup, c’est un peu comme une simulation des play-offs, à mi-course. La compétition se déroule en effet à l’issue de la phase aller. Les huit équipes en tête du classement y participent.
Et son format est le même que pour les play-offs. Les huit équipes participantes sont réparties dans le tableau des quarts de finale suite à un tirage au sort. Les gagnants s’affrontent en demi-finales, puis la finale oppose les deux équipes qui se sont qualifiées.
D’où vient l’expression Leaders Cup ?
Cette expression est construite en anglais, où elle se traduit par « coupe des leaders, coupe des meilleurs ». Elle désigne la compétition depuis 2012, année où elle a été annoncée. Il existait d’autres compétitions semblables précédemment, qu’elle a remplacées : le Tournoi des As et la Semaine des As.