Que veut dire le mot limoger ?
Limoger quelqu’un, c’est le démettre de ses fonctions, autrement dit en langage familier le virer de son poste. Ce mot s’utilise en particulier au sujet de personnes haut placées, qui occupent un poste important.
Le verbe limoger s’applique surtout à des fonctionnaires qui ont un statut de chef (par exemple un préfet). Mais on l’emploie aussi dans d’autres situations, notamment à propos d’entraîneurs de clubs de foot prestigieux. Par exemple, l’entraîneur allemand Thomas Tuchel a été limogé par le PSG en 2020.
Ce verbe véhicule l’idée de disgrâce : limoger quelqu’un, c’est aussi le déshonorer. Il s’agit d’une mesure punitive, qui est le signe qu’on n’est pas satisfait de la façon dont la personne a occupé son poste.
Quelle est l’origine du verbe limoger ?
Le mot limoger est construit à partir de Limoges, nom d’une ville française, préfecture de la Haute-Vienne. Il fait référence à un épisode de la Première Guerre mondiale : au début du conflit, plusieurs chefs d’état-major ont été relevés de leur commandement par le général Joseph Joffre, et assignés à résidence à Limoges.