Que veut dire le mot lyrique ?
On utilise l’adjectif lyrique en parlant d’un registre littéraire, de poésie, de style, mais aussi de chant et de sentiments. Tous ces sens sont liés entre eux par l’idée d’expression vive et fervente, d’exaltation des sentiments.
En référence à l’Antiquité, le mot lyrique qualifie une œuvre textuelle déclamée en s’accompagnant de la lyre (instrument qui s’apparente à une petite harpe). Les poèmes lyriques, généralement dédiés à l’expression de sentiments ou d’émotions, possédaient donc des qualités rythmiques.
On retrouve ces caractéristiques dans le sens moderne de lyrique, en littérature, quand ce mot s’applique à une œuvre, à un registre ou à un style d’écriture. Un poème lyrique s’attache à exprimer les sentiments de l’auteur de manière très marquée et avec subjectivité, en jouant sur la musicalité de la langue, sur son rythme.
Un élan lyrique, une envolée lyrique, c’est dans un texte un éclat de style ponctuel, un passage flamboyant dans lequel l’auteur déploie de façon extravagante des qualités de style qui détonent.
Le mot lyrique pour décrire l’attitude de quelqu’un
Avec une touche ironique, l’adjectif lyrique s’applique aussi à une personne dont l’immense enthousiasme la porte à adopter passagèrement un comportement extravagant, exubérant.
Et en parlant de musique ?
Le mot lyrique a été repris pour qualifier un spectacle, comme équivalent de chanté. La formule art lyrique est alors un synonyme de chant. Et on a autrefois dénommé l’opéra théâtre lyrique.
Cet adjectif s’est alors spécialisé, prenant le sens de « relatif à l’opéra ». Un chanteur lyrique, une artiste lyrique, c’est donc un chanteur d’opéra, une chanteuse d’opéra.