Que veut dire l’expression mauvaise échogénicité ?
On rencontre l’expression mauvaise échogénicité dans des comptes rendus d’échographies, réalisées par un médecin. Mais que veut-elle dire, au juste ?
Rappelons déjà qu’une échographie est un examen par lequel le médecin examine une zone interne du corps en diffusant des ultrasons dans les tissus. La façon dont les tissus renvoient ces ultrasons par écho est traduite en images, affichées sur un écran. L’échographie est notamment utilisée pour le suivi des grossesses.
On utilise le mot échogène pour qualifier la capacité d’un tissu ou d’un organe à renvoyer les ultrasons. Un tissu est qualifié d’hyperéchogène s’il les renvoie très bien ; et d’hypoéchogène s’il les renvoie peu. Cette qualité est en lien avec les couleurs, noir et blanc, qui apparaissent sur l’écran.
Quant au mot échogénicité, il désigne la capacité d’un tissu à renvoyer les ultrasons pendant une échographie.
Et donc, que signifie mauvaise échogénicité ?
Un médecin note mauvaise échogénicité dans un compte rendu lorsque l’examen n’a pas été concluant, à cause de la présence de tissus qui renvoyaient peu les ultrasons. Les images produites ne peuvent pas bien être exploitées, elles sont peu lisibles.
Ça se produit notamment quand les tissus sont trop gras, quand la couche de graisse située sous la peau est trop épaisse.