Définition du mot

mugshot

C’est quoi, un mugshot ?

Le mot mugshot s’emploie exclusivement en référence aux États-Unis. Il désigne les deux photos d’un suspect prises par la police au moment de son arrestation. Ces deux photographies sont cadrées sur le visage, l’une de face, l’autre de profil. Elles sont complétées d’informations écrites (identité de la personne, lieu, date).

Aux États-Unis, les mugshots sont des documents publics. Lorsqu’une personnalité est arrêtée par la police, il est courant que ses clichés soient diffusés et commentés.

L’effet produit par les mugshots est souvent lié au décalage entre l’image publique, lisse de la personne, et le visage non maquillé, fatigué, de la personne prise sur le vif par la police. À l’inverse, certaines personnalités profitent de cette occasion pour se mettre en scène et tirer profit de leurs photos d’identité judiciaire.

D’où vient le mot mugshot ?

Sans surprise, ce mot est emprunté à l’anglo-américain, où il s’écrit plus volontiers mug shot en deux mots. Ce composé est formé à partir de mug, mot argotique pour « visage, figure », et de shot, « cliché, photo ».

Il est apparu en français à la toute fin du XXe siècle, avec un regain d’emploi dans les médias au moment des différentes inculpations de Donald Trump, ancien président des États-Unis.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte