Définition du mot

ostentatoire

Que veut dire le mot ostentatoire ?

L’adjectif ostentatoire qualifie ce qui est très (voire trop) visible, ce qui est montré explicitement, ce qui n’est pas discret. Montrer une chose de façon ostentatoire, c’est l’exhiber de manière à ce que tout le monde la voie bien. Cette notion s’applique souvent à la richesse, lorsqu’une personne utilise les objets de luxe qu’elle possède (vêtements, bijoux, voitures) pour afficher sa richesse.

On parle aussi de signes religieux ostentatoires. Une croix bien visible, un voile islamique, une kippa ou encore un turban sikh sont qualifiés d’ostentatoires parce que si on les porte, tout le monde les voit et en déduit notre religion. En France, dans l’enseignement public, il est interdit de porter des signes religieux ostentatoires.

Ostentatoire a pour synonymes voyant, tapageur, flagrant.

Quelle est la différence entre ostentatoire et ostensible ?

L’adjectif ostensible qualifie quelque chose qui se remarque et qu’on ne cherche pas à cacher. Entre ostensible et ostentatoire, qui appartiennent à la même famille, il n’y a presque pas de différence de sens, ils sont quasi synonymes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte