Que veut dire le mot oukhty ?
Le mot oukhty est emprunté à l’arabe et il veut dire « sœur, ma sœur ». Le plus souvent, il ne s’utilise pas au sens propre, mais plutôt de manière amicale. C’est un mot employé par les jeunes adultes et les adolescentes, principalement de confession musulmane, quand elles s’adressent les unes aux autres.
Ce mot véhicule l’idée d’amitié entre filles, de sororité, d’entraide entre femmes. Il s’emploie particulièrement dans des discussions qui portent sur des sujets féminins, notamment autour de la pratique de la religion musulmane.
Les équivalents masculins de oukhty sont khoya, akhi, khey, qui désignent un frère (au sens propre comme au figuré). Mais ces noms sont beaucoup plus répandus que oukhty, puisqu’ils sont parfois repris par des jeunes hommes en signe d’appartenance à une communauté, sans aucun rapport avec l’islam.
Comment prononcer le mot oukhty ?
L’orthographe oukhty est une transcription en alphabet latin d’un mot d’origine arabe, et il n’est pas évident de savoir comment prononcer ce mot. Les lettres kh notent un son absent de la langue française, qui correspond à la jota espagnole, relativement proche du « r » français. Ce mot se prononce donc à peu près « our-ti ».