Quelle est la définition du mot pignon ?
Il n’y en a pas qu’une ! Ce mot a beaucoup de définitions différentes, et d’ailleurs il y a plusieurs mots pignon.
Le mot pignon en botanique
Les pignons, ce sont les graines du pin, qui sont logées dans la pomme de pin et peuvent s’en détacher. Les pignons du pin parasol se consomment, par exemple on les grille et on les met dans la sauce de salade.
Le mot pignon dans les bâtiments
Dans le domaine du bâtiment ou de l’architecture, le mot pignon désigne un mur qui se termine en pointe : sa partie supérieure est en forme de triangle. On dit par exemple un toit à pignon, une maison à pignon.
C’est de là que provient l’expression avoir pignon sur rue. Au départ, le fait de posséder une maison à pignon dont la façade avec pointe triangulaire donnait sur la rue était un signe de richesse. L’expression a ensuite pris le sens de « posséder une boutique très bien située, bien visible » et de « être très connu ou reconnu du public dans un domaine ».
Le mot pignon en mécanique
Enfin, on trouve aussi le mot pignon dans le domaine de la mécanique. Il désigne ici une roue dentée, plus précisément une petite roue, ou bien la plus petite roue dentée d’un engrenage. Ce mot s’utilise par exemple en horlogerie.
Sur un vélo, on appelle pignon chacune des petites roues dentées fixées sur la roue arrière, qui accueillent la chaîne et permettent de changer de vitesse – par opposition aux roues dentées fixées au pédalier, appelées plateaux.