Quelle est la définition du mot pique ?
Il n’y a pas un, mais plusieurs mots
Le mot pique en parlant d’une arme ou d’un objet pointu
Tout d’abord, une pique, c’est une ancienne arme avec un long manche en bois au bout duquel il y avait une pièce métallique tranchante et pointue. Cette arme, utilisée par les piquiers, servait à contrer les attaques de cavalerie.
On a ensuite appelé
En tauromachie, dans les corridas, les picadors (toréros à cheval) utilisent aussi un outil nommé
Ensuite, par analogie, le même mot s’applique dans plusieurs objets, lorsqu’ils se terminent par une pointe métallique ou qu’ils en comportent. On parle par exemple de la pique d’un violoncelle, d’un collier de chien avec des piques. Dans une grille métallique, les barreaux métalliques pointus sont aussi nommés
D’ailleurs, une pique, c’est aussi un bâtonnet (en bois, en plastique) avec lequel on pique un petit aliment, par exemple quand on mange à un buffet, ou lors d’un apéritif.
Et enfin, dans les jeux de cartes, le pique est l’une des quatre couleurs, avec le carreau, le cœur et le trèfle. On l’appelle ainsi car sa forme représente de manière stylisée l’extrémité de l’arme dont on parlait au début.
Le mot pique en parlant de paroles
Lancer une pique à quelqu’un, c’est dire quelque chose qui touche sa susceptibilité. Une pique, c’est donc une parole blessante qui vise une personne et qui peut la blesser. Dans cet emploi précis, on note que le mot
Dans certains cas, lorsque les personnes se connaissent bien et aiment se chambrer mutuellement, il peut y avoir aussi une intention humoristique ou amicale.