Définition du mot

PKK

C’est quoi, le PKK ?

Le PKK est une organisation politique armée implantée au Moyen-Orient, qui défend la cause du peuple kurde et prône la création d’un État kurde indépendant. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays.

Arrêtons-nous sur la question du Kurdistan. Alors que le peuple kurde compte plus de 60 millions de ressortissants, il n’existe pas d’État kurde. Le territoire des Kurdes, dont les villes principales sont Diyarbakır et Erbil, est éclaté entre quatre pays : la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie.

Les Kurdes disposent d’un certain degré d’autonomie en Iran et en Irak ; tandis que la Turquie mène une politique d’assimilation et refuse de reconnaître aux Kurdes leur identité culturelle propre.

Les persécutions dont les Kurdes ont été victimes ont conduit à l’émergence de mouvements de rébellion kurdes, comme le PKK, formé à la fin des années 1970. Ses modes d’actions ont évolué avec le temps : guérilla, soulèvements urbains, lutte armée, terrorisme.

D’où vient le mot PKK ?

PKK est le sigle de l’expression kurde Partiya Karkerên Kurdistan, qui signifie littéralement « Parti des travailleurs du Kurdistan ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte