Définition du mot

requiem

Que veut dire le mot requiem ?

Le mot requiem s’utilise au départ dans la religion catholique. Il désigne initialement une prière pour les morts, puis une messe donnée à l’occasion de funérailles ou d’une cérémonie liée à la mort.

Ce type de cérémonie a été mis en musique par de nombreux compositeurs, dans des pièces musicales également dénommées requiems. Certaines pièces sont très célèbres, à l’instar du Requiem de Mozart. Cette musique est associée à la mort et elle peut être jouée à l’enterrement de quelqu’un.

L’emploi moderne de requiem

Plus récemment, le mot requiem a été repris en association avec l’idée qu’une chose est en passe de disparaître, qu’une personne va mourir de manière imminente. Exemple : requiem pour les épreuves orales du bac (titre d’un discours qui traite de la fin prochaine des oraux du bac), requiem pour le droit de grève, requiem pour le rêve américain.

D’où vient le mot requiem ?

Requiem est un emprunt au latin, qui correspond en fait au premier mot de la prière pour les morts dans sa forme latine. Ce mot latin est l’une des formes du nom requies, qui veut dire « repos ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte