Que veut dire le mot roots ?
Employé en français, le mot roots est un adjectif un peu argotique qui possède plusieurs emplois. Tous tournent autour de l’idée de quelque chose de sommaire, de naturel, de cru.
Dans le domaine musical, ce mot fait d’abord référence à un sous-genre du reggae, dont la figure de proue était Bob Marley. Par extension, il qualifie aussi un adepte du reggae ou une personne dont l’apparence fait référence à ce courant (couleurs vert-jaune-rouge, dreadlocks).
On qualifie aussi un objet de roots, par exemple de la vaisselle, des vêtements. Ce mot veut alors dire « d’apparence basique, pas recherché, rudimentaire, naturel ». Roots est aussi utilisé à propos d’un mode de vie, avec le sens de « sans confort, au plus proche de la nature, avec le strict minimum ».
Parfois, le qualificatif roots s’applique à une personne, en référence à son comportement plutôt qu’à son apparence. Il signifie dans ce cas « cru, direct dans ses interactions, qui ne tient pas trop compte des conventions sociales ».
D’où vient le mot roots ?
Ce mot est emprunté à l’anglais : c’est le pluriel de root, « racine ». En anglais, il a servi à former le mot composé roots reggae à la fin des années 1960. Mais en français, les sens qui ne font pas référence au reggae ne se sont développés qu’au début du XXIe siècle.