Que veut dire le mot smash ?
Emprunté à l’anglais à la fin du XIXe siècle, le mot smash a plusieurs sens en français. Le premier s’utilise dans les sports de raquette et dans d’autres sports de balle.
Au tennis, au badminton, au tennis de table, le mot smash désigne un coup violent porté sur la balle (ou le volant) de haut en bas, en direction du sol. Quand une balle de tennis est frappée de cette façon, elle rebondit au-dessus de l’adversaire, qui ne peut pas la renvoyer. Pour réaliser un smash, il faut que la balle arrive avec une certaine hauteur.
Les sens plus récents de smash
Ce n’est pas tout : smash s’emploie aussi comme abréviation de smash burger. Il s’agit d’un hamburger dont la viande hachée a été écrasée pendant la cuisson. La viande d’un smash burger est très fine, presque croustillante, mais très aromatique.
Enfin, dans un registre plus vulgaire, un smash est aussi un bon coup, c’est-à-dire une personne avec qui on aurait volontiers des relations sexuelles.
Emprunté à l’argot anglo-américain, ce sens se diffuse autour de jeux et de contenus en ligne dits smash or pass, qui consistent à répartir les personnes présentées en deux catégories, selon qu’on les juge baisables ou non.