C’est quoi, un visa territorialisé ?
L’expression
On rappelle au passage ce qu’est un visa. Le mot
Quand il est question d’un visa territorialisé, l’autorisation accordée est très restreinte, puisque la personne qui en bénéficie n’a pas le droit de voyager librement sur tout le territoire. En France, des visas territorialisés sont délivrés à Mayotte, île de l’océan Indien soumise à une forte pression migratoire. Les visas qui y sont délivrés ne sont donc valables qu’à Mayotte.
Cette mesure a pour but d’éviter que les migrants (pour la plupart en provenance des Comores et de la côte africaine), une fois arrivés à Mayotte, ne se rendent dans d’autres parties du territoire français.
La fin du visa territorialisé ?
Mayotte continue d’attirer beaucoup de migrants, en particulier des femmes enceintes qui viennent y accoucher pour que leur enfant bénéficie du droit du sol.
Pour soulager l’île, la législation touchant à l’accueil des personnes étrangères pourrait évoluer avec des mesures propres au département de Mayotte. On parle de suppression du droit du sol, de durcissement du regroupement familial, de fin du visa territorialisé.
Cette dernière mesure autoriserait les migrants à se rendre dans d’autres parties du territoire français, ce qui aurait pour effet de désengorger Mayotte du flux de migrants qu’elle reçoit.