Étymologie du mot

assassin

Quelle est l’origine du mot assassin ?

Apparu en français au milieu du XVIe siècle, le mot assassin est emprunté à l’italien assassino ou assessino, qui l’a lui-même repris à l’arabe.

Quant à l’origine du mot arabe, elle n’est pas connue avec certitude et elle est très discutée. L’hypothèse la plus répandue rattache assassin au mot haschisch et plus particulièrement à un mot arabe signifiant « fumeurs de haschisch ». Mais cette hypothèse est fortement combattue par les spécialistes de l’arabe.

Deux autres racines arabe sont proposées : d’une part assasin qui veut dire « gardiens, sentinelles », d’autre part asas qui veut dire « base, fondement ».

Le mot arabe en question désignait notamment une secte de Syrie fondée par le chef religieux Hassan ibn al-Sabbah, dont les membres étaient connus en Occident pour avoir tué plusieurs chefs chrétiens à l’époque des croisades. C’est de ce fait que le sens de « personne qui commet un meurtre » est passé dans plusieurs langues d’Europe.

Quels sont les mots de la famille de assassin ?

Le nom assassin a servi à former les dérivés assassiner et assassinat. Pour désigner une femme ayant commis un assassinat, on utilise aujourd’hui le féminin une assassin ou, très rarement, une assassine.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte