Quelle est l’étymologie du mot bref ?
D’où vient le mot bref, quelle est son origine ? Le mot bref, qui est très ancien en français (apparu au XIe siècle), vient du latin brevis. Ce mot latin signifie « petit, court ».
Bref a d’abord été employé comme adjectif pour qualifier quelque chose de courte durée. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle qu’on l’a employé comme adverbe, isolé, avec le sens de « pour le dire en peu de mots », ou bien dans l’expression en bref, qui veut dire « en résumé ». Plus récemment, son sens a encore évolué et on emploie bref dans une conversation pour mettre fin à un sujet puis soit passer à un autre, soit revenir au précédent.
Le mot bref, au féminin brève, s’est aussi écrit brief jusqu’à la fin du XIXe siècle. On en retrouve d’ailleurs la trace dans l’adverbe brièvement.
Une théorie complètement fausse
Quelques personnes prétendent que le mot bref est l’acronyme de bon, revenons-en au fait. Cette idée est apparue sur les réseaux sociaux en avril 2019. Même si l’un des emplois du mot bref correspond à cette phrase, cette étymologie est fantaisiste.
Il s’agit d’une étymologie populaire, c’est-à-dire d’une croyance populaire sur l’origine d’un mot, mais qui est fausse. Bon, revenons-en au fait est un rétroacronyme : une phrase inventée a postériori en choisissant des mots dont les initiales forment un autre mot.