Quelle est l’origine du mot daron ?
Dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, le mot daron désigne aujourd’hui le père de quelqu’un, ou bien un homme en âge d’être père, un homme d’âge mûr, parfois simplement un homme adulte avec l’idée qu’il est plus âgé que soi. Employé au pluriel, les darons, ce mot désigne les parents de quelqu’un : mes darons. Mais saviez-vous que ce mot argotique existe en français depuis plusieurs siècles ?
Quelle est l’histoire du mot daron ?
Dans l’argot du XVIIe siècle, le mot daron désignait un maître de maison ou un patron. Au XIXe siècle, il prend le sens de « personne qui tient un cabaret » pour évoluer ensuite en « personne qui tient une maison close ». On le rencontrait aussi dans l’expression argotique daron de la raille, qui désignait le préfet de police.
Le sens de « patron » est toujours attesté dans l’argot pratiqué au milieu du XXe siècle, mais il semble disparaître ensuite, tout comme les autres sens du mot. Au cours du XXe siècle, le mot daron a perdu ses différents sens, au profit du seul qui subsiste aujourd’hui, « père ».
D’où vient le mot daron ?
L’origine du mot daron n’est pas certaine. Ce mot, attesté dès 1680, viendrait d’un croisement entre le nom dam, qui signifiait « seigneur, maître » en ancien français, et le mot baron, qui désigne un titre de noblesse.