Quelle est l’origine du mot dépotoir ?
Le mot dépotoir appartient à la famille… de pot ! C’est un dérivé du verbe dépoter, avec le suffixe -oir. Ce verbe est à prendre dans son ancien sens de « transférer (un liquide) d’un contenant dans un autre ». Il s’appliquait en particulier à des boissons dans des fûts (transvasées durant leur transport), à des matières de vidange dans des citernes.
Évolution de sens de dépotoir
Ce mot s’est d’abord appliqué à des lieux où étaient réalisées des opérations de transfert de marchandises liquides. Il s’agissait de bateaux, de ports, de stations de chemin de fer.
À Paris au milieu du XVIIIe siècle, on a appelé dépotoir l’usine dans laquelle les vidanges (autrement dit les matières fécales, les excréments) étaient amenées pour être stockées et traitées.
De là, par extension, ce mot a pris le sens de « lieu de stockage des déchets ». Il est alors proche de déchetterie, de décharge. De nos jours, le mot dépotoir se distingue en portant l’idée de « non règlementé, sans contrôle, sauvage ».
Nouvelle évolution avec un adoucissement du sens : un dépotoir est alors un grand bazar, un capharnaüm, constitué non pas de déchets, mais d’objets usés entreposés en désordre.
Plus récemment, le mot dépotoir a reçu un emploi comme apposition, avec le sens péjoratif de « où sont assemblés, concentrés des éléments de mauvaise qualité ». Ainsi, une classe dépotoir (appellation péjorative voire polémique), c’est une classe d’un établissement scolaire dans laquelle on a rassemblé les plus mauvais élèves.