Comment écrit-on elle a mis ?
Quand on écrit elle a mis, par quelle lettre se termine le mot mis : un s ou un t ? Mis ou mit ? On écrit elle a mis avec un s à la fin.
Quelques exemples d’emploi : elle a mis en place plusieurs ateliers, elle a mis en avant ses qualités professionnelles, elle a mis plusieurs jours à répondre, elle a mis peu de temps à se décider, elle a mis la barre très haut, elle a mis un terme au contrat.
Quand on écrit elle a mis, on conjugue le verbe mettre au passé composé : auxiliaire avoir et participe passé mis. Toute la difficulté est de savoir comment se termine ce participe passé.
En effet, il existe des participes passés qui se terminent par -i comme dormi, d’autres par -it comme séduit, et d’autres par -is comme appris. Mis fait partie de ce dernier groupe, son participe passé se termine par -is, ce qu’on perçoit clairement quand il passe au féminin : mise.
Ce mot existe aussi, c’est une forme conjuguée du verbe mettre. Mais il s’agit du passé simple, un temps de la conjugaison très rarement employé dans le langage courant. On écrit il mit, elle mit. Dans ce cas, le verbe est employé sans l’auxiliaire avoir.
Dans quels cas dit-on mise ?
C’est vrai, dans certains cas, on dit et on écrit elle a mise, voire elle a mises. Ça se produit quand le mot qui désigne ce qu’elle a mis est féminin et qu’il se trouve précédemment dans la phrase. Exemples : la robe qu’elle a mise, les mesures qu’elle a mises en place.
Mais quand le mot qui désigne ce qu’elle a mis est après le verbe, pas d’accord : elle a mis une autre tenue, elle a mis des bottes.
L’erreur à ne pas reproduire
Attention à ne pas confondre les différentes formes qui se prononcent pareil. On n’écrit pas elle a mit. Attention aussi à ne pas faire d’erreur d’accord ! On ne dit pas elle a mise en place quelque chose.
Et, même si c’est un emploi qui se généralise, dire la robe qu’elle a mis, sans faire l’accord, est généralement perçu comme une erreur (du moins jusqu’à ce que tout le monde le dise !).