Orthographe de l’expression

est-elle

Comment s’écrit la formule est-elle ?

La formule est-elle sert à poser des questions. On y trouve les mots elle et est (être, conjugué au présent), et l’ordre habituel des mots est inversé. Le mot elle est ici le sujet du verbe être, qui se conjugue donc à la troisième personne du singulier (elle est).

Quand on inverse l’ordre du sujet et du verbe pour poser une question, on ajoute un trait d’union entre ces deux mots. C’est toujours le cas quand on fait une inversion du sujet.

On écrit par exemple la réunion est-elle maintenue ? , sur quelle place la voiture est-elle garée ?

L’erreur à ne pas faire

Le son [t] qu’on entend quand on dit est-elle correspond à la dernière lettre du verbe est, et il ne doit pas être noté par un t supplémentaire. On n’écrit pas est-t-elle.

Ce t supplémentaire peut se rencontrer entre le verbe et le mot elle, mais seulement lorsque le verbe ne se termine pas par un t ou un d. Par exemple, on écrit va-t-elle, a-t-elle, pourra-t-elle. Ce t n’appartient pas à la terminaison de ces verbes, ce qui explique qu’on l’écrive à part.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte