Comment écrire l’abréviation etc. ?
Etc. est une abréviation écrite qui sert à abréger une liste, une énumération. On l’emploie pour indiquer que la liste n’est pas complète et qu’il y aurait d’autres éléments à mentionner.
Elle provient de l’expression latine et cetera (qu’on écrit aussi en français et caetera ou et cætera), qui signifie « et toutes les autres choses ». L’abréviation etc. provient donc des trois premières lettres de l’expression et cetera, mais écrites en un seul mot.
On ajoute ensuite un point, qui indique qu’on a coupé les lettres qui suivent. Ce point fait pleinement partie de l’orthographe de etc. : on parle de point abréviatif. Ce procédé d’abréviation se retrouve par exemple dans M. pour Monsieur, p. pour page, ex. pour exemple.
Si une phrase se termine par etc., on n’ajoute pas de deuxième point comme point final. En revanche, les signes de ponctuation comme le point d’interrogation, le point d’exclamation, mais aussi la virgule à l’intérieur d’une phrase, doivent être placés derrière.
On n’écrit pas etc… avec des points de suspension. C’est vrai que les points de suspension peuvent avoir la même fonction que l’abréviation etc., mais on n’est pas censé combiner les deux. Par ailleurs, on n’écrit pas etc sans point.
Mais ces erreurs de ponctuation paraissent mineures face à la graphie ect. avec deux lettres inversées, qui est également incorrecte.