Quelle est l’orthographe du mot grand-mère ?
Le mot grand-mère est composé du nom féminin mère et de l’adjectif grand. Mais pourquoi cet adjectif n’est pas accordé au féminin ? Est-ce qu’on peut dire et écrire ce mot avec grande ?
Non, l’unique forme correcte du mot est grand-mère. Dire ou écrire grande-mère, pour désigner la mère de l’un de ses parents, est incorrect.
Pour comprendre pourquoi cet adjectif ne se met pas au féminin, il faut se plonger dans l’histoire du mot. Autrefois, en ancien français, l’adjectif grand gardait la même forme au masculin et au féminin. Grand était donc la forme de ce mot pour les deux genres.
Ce n’est que vers le XVIe siècle que le féminin grande s’est généralisé, après avoir été reconstruit par analogie avec de nombreux autres adjectifs dont le féminin se termine par un e.
Cependant, ce e de féminin n’a pas été ajouté dans les mots composés qui existaient déjà. C’est la raison pour laquelle on a conservé grand dans des noms comme grand-voile, grand-place, grand-route et donc aussi grand-mère.
Trait d’union ou apostrophe ?
Dans de rares cas, on a pu utiliser l’apostrophe autrefois comme signe de composition. Il s’agissait alors de noter l’élision d’un e à la fin du premier élément (contre-, entre-).
Pour grand-mère, l’orthographe grand’mère a longtemps été la norme. Avec cette apostrophe, on pensait laisser une trace du e de grande. Mais cette graphie n’était pas justifiée, dans la mesure où, comme on vient de le voir, ce mot n’a pas eu la forme grande-mère.
Le changement orthographique de grand’mère vers grand-mère a duré quelques décennies. La bascule a eu lieu au milieu du XXe siècle, entre 1940 et 1960 : la forme grand-mère est devenue la plus fréquente.
Comment écrire grand-mère au pluriel ?
Il faut mettre des s, mais où précisément ? Tout est expliqué dans
cet article sur l’orthographe du mot grand-mère au pluriel
!