Comment écrire ils ont perdu ?
Quel est l’accord du mot perdu, dans une phrase qui commence comme ça ? Met-on un s à la fin ou non ? Dans la plupart des cas, on écrit ils ont perdu sans rien au bout, et parfois ils ont perdus avec un s. Essayons d’y voir plus clair.
Exemples, pour la graphie ils ont perdu : ils ont perdu leur emploi, ils ont perdu toute influence, ils ont perdu du poids, ils ont perdu de vue l’objectif, ils ont perdu leur neutralité, ils ont perdu leurs papiers.
Dans ils ont perdu, on trouve le participe passé du verbe perdre : perdu. Il s’écrit sans lettre muette à la fin. Et il s’emploie avec l’auxiliaire avoir, ce qui implique des règles d’accord particulières.
Dans quels cas écrit-on ils ont perdus ?
Justement, pour en arriver à écrire ils ont perdus, ils ont perdue ou ils ont perdues, où on a ajouté un e de féminin et un s de pluriel, il faut déclencher l’accord. L’accord n’a lieu que si le mot qui désigne ce qu’ils ont perdu est placé avant le verbe.
Ça se produit dans des contextes comme les documents qu’ils ont perdus (accord au pluriel avec documents), les affaires qu’ils ont perdues (accord au féminin pluriel), la cliente qu’ils ont perdue (accord au féminin avec cliente).
Les erreurs à ne pas reproduire
Attention, ce n’est pas parce que le sujet du verbe est pluriel que perdu s’écrit au pluriel ! Le participe passé suit des règles d’accord spécifiques, comme on vient de le voir. Ainsi, on n’écrit pas ils ont perdus les clés.