Quel est le pluriel du mot lave-vaisselle ?
Quand on écrit ce mot au pluriel, met-on un s à vaisselle ou non ? Ce mot a deux orthographes possibles au pluriel, qui sont enregistrées dans tous les dictionnaires modernes : des lave-vaisselle ou des lave-vaisselles. Voyons à quoi elles correspondent.
Le mot lave-vaisselle est un mot composé, formé à partir du verbe laver et du nom vaisselle. Au pluriel, l’élément lave- reste dans tous les cas invariable. Quant à vaisselle, on peut le laisser invariable ou bien lui mettre un s de pluriel.
Le pluriel des lave-vaisselle
La graphie de pluriel dans laquelle on laisse le mot lave-vaisselle totalement invariable est l’orthographe traditionnelle. Elle répond à une logique suivant laquelle, dans les composés en verbe + nom, le nom ne prend la marque du pluriel que s’il désigne plusieurs objets différents.
Or, vaisselle est un nom générique. Qu’il y ait peu d’assiettes ou beaucoup, c’est pareil, on parle toujours de la vaisselle, au singulier.
Le pluriel des lave-vaisselles
Mais ce raisonnement va à l’encontre d’une autre logique à l’œuvre dans l’orthographe française, bien plus simple : écrits au pluriel, les noms prennent la marque du pluriel. Le pluriel de lave-vaisselle, comme de la majorité des noms, se forme donc en ajoutant un s (et non en comptant combien il y a de vaisselles).
La graphie des lave-vaisselles correspond à la graphie rectifiée : elle suit les recommandations des rectifications de l’orthographe de 1990.
Comment choisir entre les deux orthographes ?
Librement, mais en connaissance de cause ! Aucun des deux pluriels n’est incorrect. Écrire le mot lave-vaisselle au pluriel est relativement rare, mais les deux formes circulent à peu près dans les mêmes proportions.