Comment se prononce le mot démangeaison ?
La question (qui gratte) porte sur le milieu du mot et en particulier sur le g : le prononce-t-on [ʒ] « j » ou bien [g] « gu » ? Réponse 1 ! La prononciation correcte est [demɑ̃ʒezɔ̃], « dé-man-jé-zon ».
Le mot démangeaison est un dérivé du verbe démanger, fabriqué avec le suffixe -aison. Ce suffixe assez rare sert à former des noms d’action à partir de verbes. Dans ce rôle, il reste beaucoup moins courant que -tion ou -age.
Avec démangeaison, la difficulté vient de la façon dont le suffixe -aison se lie à la base de démanger. Car après le g, on ajoute un e, précisément chargé de noter la prononciation du son [ʒ].
On retrouve ici le même fonctionnement que dans la conjugaison du verbe manger : la base du verbe est tantôt mang- (vous mangez), tantôt mange- (nous mangeons). De plus, d’autres mots formés avec un suffixe possèdent la même caractéristique que démangeaison, sans qu’il y ait d’hésitation sur leur prononciation : vengeance, dirigeant, dirigeable, orangeade, limogeage.
L’erreur à ne pas reproduire
C’est assez rare, mais la prononciation [demɑ̃gezɔ̃], avec le son [g], est attestée. Peut-être influencée par des mots comme conjugaison, cargaison, elle est cependant incorrecte. Attention aussi à l’orthographe ! Écrire démangaison, sans le e intermédiaire, n’est pas à l’ordre du jour.