Prononciation du mot

thym

Comment prononcer le mot thym ?

Le mot thym, qui désigne une plante aromatique utilisée en cuisine, se prononce [tɛ̃] (« tin »).

Mais pourquoi une orthographe aussi compliquée ?

D’abord le th, ensuite l’improbable ym pour noter le son [ɛ̃] : pourquoi ce mot ne ressemble pas à un mot français ? Ce nom d’origine grecque, passé en latin sous la forme thymum, a conservé les traces de son orthographe d’origine. Cette orthographe remarquable a été maintenue pour bien distinguer, à l’écrit, le mot thym des autres mots qui se prononcent de la même façon : teint, ainsi que les mots plus rares tain, il tint et tin.

Ce mot a-t-il des synonymes ?

Oui ! Farigoule et serpolet sont deux mots employés en Provence pour désigner le thym.

L’erreur à ne pas reproduire

Certes, en 2002, un candidat d’une émission de téléréalité, découvrant le mot thym écrit sur une feuille, l’a lu en prononçant [tim]… mais c’est une erreur à ne pas reproduire, on compte sur vous !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte