Quelle est la définition de l’expression à la noix ?
À la noix est une expression qu’on ajoute après un nom pour indiquer la mauvaise qualité de la chose désignée. Un truc à la noix, c’est un truc nul, pas sérieux, ou qui ne vaut rien. Par exemple, une idée à la noix, c’est une mauvaise idée ; un scientifique à la noix, c’est un scientifique qui fait mal son travail, qu’on ne peut pas prendre au sérieux.
Quelles sont les expressions similaires ?
Selon le contexte d’emploi, à la noix peut être synonyme de à la gomme, à la manque, de mort ou dans un registre vulgaire de merde, à la con, à la mords-moi-le-nœud.
D’où vient l’expression à la noix ?
Cette expression serait une déformation du mot alénois. Le cresson alénois, c’est une variété de cresson au goût très âcre, qu’on ajoutait autrefois dans les salades pour leur donner plus de saveur – mais ça rendait la salade piquante et amère. Alénois serait alors devenu synonyme de mauvais dans ce contexte, et le mot se serait déformé en à la noix autour de 1900.
D’ailleurs, depuis le XIVe siècle, la formule de négation ne… noix (aujourd’hui disparue) exprimait l’idée d’une faible quantité de quelque chose. Même après la disparition de cette négation, le mot noix a gardé une valeur dévalorisante, et c’est possiblement ce qui a influencé le passage de alénois en à la noix.
Par la suite, l’expression à la noix est devenue courante en dehors du domaine culinaire pour qualifier quelque chose de mauvais. Cette expression est parfois allongée en à la noix de coco, probablement par plaisanterie, pour renforcer l’expression.