Que veut dire l’expression barre oblique ?
L’expression barre oblique désigne un signe typographique, une petite barre en diagonale : c’est le signe /. Sur un clavier d’ordinateur azerty sous Windows, on l’obtient en appuyant en même temps sur la touche shift et sur la touche :.
Ce caractère s’utilise beaucoup en informatique, dans des chemins pour localiser des ressources, aussi bien dans les URL que dans les explorateurs de fichiers.
Sinon, la barre oblique s’emploie pour fabriquer des mots composés, où il prend parfois la valeur de et, de ou : les députés/sénateurs, les villes/villages, le trajet travail/domicile, se déplacer en bus/métro. Elle peut aussi servir à exprimer un rapport, une relation : le rapport coût/efficacité, les rapports hommes/femmes.
Le signe / peut aussi remplacer les mots par et sur. Il est alors leur abréviation graphique. Exemples : 300 €/mois (euros par mois), 50 km/j (kilomètres par jour), Neuilly/Seine (Neuilly-sur-Seine).
Quels sont les synonymes de barre oblique ?
Ce terme possède un synonyme assez courant : c’est l’anglicisme slash. Et sinon, on appelle barre oblique inversée le caractère \, utilisé lui aussi en informatique.