Définition du mot

empirique

Que veut dire le mot empirique ?

Quelque chose d’empirique est quelque chose qui se base uniquement sur l’expérience, et non sur la réflexion ou sur la connaissance théorique. On parle par exemple d’une méthode empirique, d’une approche empirique, d’une étude empirique, pour dire que cette méthode a été conçue sur le tas, en s’adaptant aux cas rencontrés.

Avec un côté légèrement péjoratif, le mot empirique peut être remplacé par approximatif.

L’adjectif empirique qualifie aussi la première étape d’une démarche scientifique, qui est suivie d’une étape de raisonnement et de déduction. Les synonymes de ce mot sont alors expérimental, pratique.

En philosophie, il existe une doctrine empirique, l’empirisme, selon laquelle toute connaissance, toute croyance vient de l’expérience. Cette théorie s’oppose à la théorie rationaliste, selon laquelle l’être humain a des connaissances, des principes et des idées avant toute expérience, de manière innée.

Quels sont les contraires du mot empirique ?

Une démarche empirique se base sur l’expérience, elle ne se fonde pas sur des règles préconçues. Dans ce sens les antonymes de l’adjectif empirique sont dogmatique, méthodique, rationnel, systématique ou encore théorique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte