Que veut dire le mot whippin ?
Le mot whippin appartient au langage des jeunes adultes et des adolescents, où il est apparu durant le deuxième semestre 2023.
Il figure en particulier dans l’expression tout whippin, qui veut dire « tout mélanger ». Dire en commentaire il a tout whippin signifie « il mélange tout, il fait des amalgames, il met tout sur le même plan », voire « il est hors sujet à force de faire des rapprochements ».
Le côté opaque du mot whippin renforce son usage argotique : son sens ne peut pas être déduit de sa forme.
D’où vient le mot whippin ?
Tout part du verbe anglais to whip, qui a plusieurs sens, dont celui de « fouetter (en particulier avec un fouet à pâtisserie) ». Dans la prononciation relâchée anglo-américaine, son participe présent whipping prend la forme whippin.
Mais surtout, son sens s’est spécialisé dans l’argot des fabricants de drogue et des dealeurs. Whippin fait alors référence à l’action de fabriquer du crack, en diluant de la cocaïne dans un liquide, avec un fouet.
Passé en français avec ce sens, le mot se remarque d’abord dans des chansons de rap dès 2018, notamment chez L2B Gang (« je suis dans le binks et ça whippin fort ») puis chez Ninho en 2020 (« ça whippin dans la kitchen »).
C’est durant l’été 2023 qu’apparaît l’emploi tout whippin, « tout mélanger », qui se diffuse notamment via les réseaux sociaux. Dans cet emploi, le mot s’est détaché de son sens spécialisé (vocabulaire des drogues) pour revenir à un sens plus générique.