Quelle est l’origine du mot Israël ?
Israël est un État du Proche-Orient, dont l’essentiel de la population est de confession juive. Le nom d’Israël lui a été attribué au moment de sa création, en 1948. Mais d’où vient-il ?
Avant de devenir le nom de ce pays, Israël était le surnom donné à Jacob et à sa descendance. Les enfants d’Israël, ce sont dans la Bible les douze tribus sorties d’Égypte, tribus hébraïques fondées par les douze fils de Jacob.
Intéressons-nous à cette figure. Jacob est l’un des patriarches hébreux. Le livre de la Genèse raconte qu’une nuit où il veillait seul près d’un torrent, il s’est engagé dans une lutte avec un adversaire, qui s’est avéré être un ange.
Battu, l’ange attribue alors à Jacob le surnom d’Israël, car il s’est montré fort contre Dieu en luttant contre l’un de ses représentants. L’origine de ce surnom n’est pas claire mais elle serait en rapport avec le sens de « qui lutte avec Dieu » et avec celui de « Dieu règne, Dieu prévaut ».
Ce n’est pas tout ! On relève dans une inscription égyptienne très ancienne un mot semblable à Israël, où le mot désigne un peuple installé sur les monts de Judée.