Quelle est l’origine du mot mail ?
Un mail, c’est un message électronique qu’un expéditeur envoie à un destinataire, via un service de messagerie en ligne. Mais d’où vient le mot mail ?
Le mot mail est emprunté à l’anglais, où il est l’abréviation de e-mail (terme également passé en français). Dans ce nom, le préfixe e- correspond à l’initiale de electronic, « électronique ». Quant à mail, il désigne en anglais le courrier : l’ensemble des lettres et des paquets qui transitent par la poste.
En français, l’usage des mots mail et e-mail a décollé dans la dernière décennie du XXe siècle. Cette période a été marquée par l’arrivée massive d’Internet dans les foyers, dans les bureaux, et par la mise à disposition du public de services de messagerie électronique gratuits.
Quels sont les synonymes de mail ?
Les anglicismes mail et e-mail possèdent plusieurs équivalents en français. Les deux principaux sont courrier électronique (qui est la traduction littérale du mot anglais) et sa forme abrégée, courriel, qui a du mal à s’implanter malgré son statut de recommandation officielle. On dit aussi message électronique, parfois message tout court.